Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Comment je m'occupe
30 janvier 2016

Le jeu du ramoneur

Après le trempage, séance carbonisation: le pistolet thermique placé en bout de tube d'échappement est mis en chauffe pendant 6 minutes. Pratiquement aucune fumée n'en sort...certainement que la couche de calamine (proche de la chambre de combustion) a été cuite et recuite et de ce fait n'a pas absorbé d'essence. Il faut trouver une autre solution. En fait j'en ai cogité 2 :

_Utilisation d'une rondelle savamment coupée et tordue en hélice et placée sur une tige entraînée par une perceuse.

La rondelle doit être de diamètre approchant le plus celui du tube. Nous allons retirer la calamine dans la partie droite du tube.

2016-01-30 DSC006182016-01-30 DSC00617

Ce montage est rigide et ne permet pas d'accéder aux coudes. Par contre il est assez rigide pour détruire la calamine qui est de la consistance du béton.

_ Utilisation d'un bas de fourche de Peugeot pour gratter la partie coudée. La fixation supérieure du ressort a été déposée et c'est la dernière spire du ressort qui va faire office de grattoir.

Ci dessous les dimensions du bas de fourche permettront de nettoyer jusqu'au coude.

2016-01-30 DSC00615

Par le haut, nettoyage de l'ensemble de la partie coudée.

Conseil: lors du premier nettoyage le ressort (tel une vis) pénétrait dans le tube et, pour l'extraire, il a fallu le "dévisser". En fait, il faut laisser une partie du ressort hors du tube car lors du dévissage, le tube de bas de fourche se désolidarise du ressort. Au bout de plusieurs passages, on peut utiliser le ressort en mouvement de va et vient.

2016-01-30 DSC00616

Les photos suivantes montrent l'épaisseur de la calamine dans un des tubes. Il y avait réellement diminution du passage des gaz.

2016-01-30 DSC006132016-01-30 DSC00613mod

J'ai remarqué une différence notable de la quantité de calamine extraite entre le tube droit et celui de gauche (peut être due aux décalaminages précédents qui n'avaient pas été assez poussés ?). La pince universelle permet de se donner une idée des volumes retirés. Le premier tube contenait environ 150 cm3 (un bon verre à moutarde !).

2016-01-30 DSC00620mod

J'ai fait de nouveau le test de l'écrou passant dans le tube avec un modèle proche du diamètre du tube...je l'ai récupéré après qu'il ait cheminé dans le tube sans encontre. Le bruit métallique du tube (précédemment assourdi par la calamine) montre que le nettoyage a été efficace sur l'ensemble des tubes.

Après remontage, le test d'accélération sur place montre un moteur qui respire bien mieux. Aujourd'hui le temps est à la pluie, mais dès que la route est sèche, je vais tester le retour des chevaux (canassons ou pur sang ?)...je suis confiant. Mais quelle vitesse va-t-on atteindre ?

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Comment je m'occupe
  • Je partage au fil de l'eau avec vous mes réalisations (restaurations HONDA 360G, 125 PEUGEOT 57TC, 125 Honda TD, Honda 1100F super Bol d'Or, cyclo CYCMO) et vous donne d'éventuels conseils ou, tout au moins, mon retour d'expérience.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 119 587
Pages
Newsletter
Publicité