Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Comment je m'occupe
27 février 2016

Nous allons commencer le traitement du réservoir

Je viens d'aller faire quelques kilomètres pour tester un réglage de l'aiguille du carburateur (une petite cale d'environ 0.7mm pour enrichir légèrement le mélange). Le fonctionnement n'en est pratiquement pas affecté hormis une fâcheuse tendance a avoir du mal à regagner le ralenti (habituellement cette anomalie est réputée révéler un mélange trop pauvre). Ce qui est primordial est que la machine fonctionne plutôt bien et que je n'ai plus la hantise de tomber en panne.

Je décide donc au vu des chantiers qui me restent à faire, de mettre en oeuvre le traitement du réservoir. Le week-end sera doux; la porte du garage est exposée au sud; les 14 degrés minimum devraient être atteints. Les divers produits (dégraissant, dérouillant, résine) sont à appliquer sur l'ensemble des parois du réservoir: cela va donc demander de le manipuler dans tous les sens (parfois avec 5 litres de produit dedans). Qui dit manipulation dit risque de chute, de choc... Je décide donc de fabriquer un support qui va permettre d'accoupler le réservoir à une bétonnière électrique. Nous sommes en pleine période d'essais génétiques, transgéniques et autres; pourquoi pas jouer à l'apprenti sorcier. Je vais donc fixer un plateau sur la bétonnière. Ce plateau est composé de 2 disques fabriquées avec des planchettes de lambris: la plus petite qui viendra se centrer dans la gueule de chargement, la seconde prendra appui sur le rebord.

2016-01-14 DSC00582

Un petit madrier dont la taille sera déterminée par les fixations du réservoir sera solidement vissé sur le plateau.

2016-01-14 DSC00581

Il reste à fixer cet ensemble sur la cloche de la bétonnière: j'ai choisi 2 pattes métalliques qui sont boulonnées sur le madrier.

Petite astuce, quand vous percez dans une surface métallique et que vous ne voulez pas retrouver des copeaux sur le sol (au risque de les traîner jusque sur le parquet de la salle à manger), positionner un ou plusieurs aimants à proximité du perçage; ces derniers capteront les morceaux de métal indésirables.

2016-02-27 DSC00672

Voici le réservoir posé au moyen de sa boulonnerie d'origine. Le robinet et le bouchon de réservoir sont remplacés par des substituts que je vous ai présentés le 13 janvier.

2016-02-27 DSC00673

Le premier traitement est réalisé avec 0.5 l de dégraissant et 5 litres d'eau très chaude. Peu de manipulations à faire car vu les 5.5 litres de produit, il suffit de légèrement mettre en rotation pour que l'intégralité de la paroi intérieure du réservoir soit "arrosée".

2016-02-27 DSC00675

Devant laisser agir (a minima une douzaine d'heures), la notice conseille de couvrir afin de limiter les pertes de chaleur. Je viendrai remuer de temps en temps.

2016-02-27 DSC00674

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Comment je m'occupe
  • Je partage au fil de l'eau avec vous mes réalisations (restaurations HONDA 360G, 125 PEUGEOT 57TC, 125 Honda TD, Honda 1100F super Bol d'Or, cyclo CYCMO) et vous donne d'éventuels conseils ou, tout au moins, mon retour d'expérience.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 119 603
Pages
Newsletter
Publicité