Remontage du moteur jour 1
HONDA CB1100F Super Bol d'Or
Avant le rééquipement des carters, il faut mettre en place les joints spi qui assurent l'étanchéité d'huile (spi en bout de vilebrequin derrière l'alternateur, spi derrière le pignon de sortie de boite). J'ai aussi changé le double joint spi situé sur l'arbre primaire (repère 32) qui canalise le graissage.
Le patin de la chaîne primaire est en parfait état.
Le réassemblage des 2 carters se réalise avec le carter inférieur posé à l'envers. Le vilebrequin avec la chaîne primaire et la chaîne A de distribution est mis en place. Ensuite, c'est l'arbre primaire, les 2 trains de pignons de la boite de vitesse. Je vous conseillerai de positionner le gicleur d'alimentation d'huile (repère 3) après avoir positionné ses 2 joints toriques légèrement collés avec de la pâte à joint car lors de la fermeture des demi-carters, il reste toujours un doute si le joint 33 (celui représenté le plus bas sur le schéma) est bien positionné.
Il faut faire très attention de positionner la pâte à joint avec parcimonie au niveau des graissages pour éviter l'obstruction de passages d'huile.
Lors du démontage, je m'étais aperçu que de nombreuses vis avaient subi une oxydation au contact de l'aluminium des carters.Toute la boulonnerie a donc été nettoyée et lors du montage, les filetages comme les tiges des vis seront couverts de graisse au cuivre.
Afin de na pas salir le manuel de réparation, j'ai numéroté mes cartons de stockage de boulonnerie avec l'ordre de serrage pour chaque carter.
Serrage au couple préconisé au Manuel de Réparation pour la visserie du carter inférieur,
Il faut retourner ensuite le moteur pour resserrer les vis du carter supérieur.
Deux filetages propices à l'accumulation de saletés ont été garnis de joint silicone. Ils recevront un voile de peinture noire satinée.