Réparation provisoire d'une fuite d'huile
HONDA CB1100F super Bol d'Or:
J'ai utilisé prioritairement ma 1100 pour le peu de déplacements nécessaires pendant le confinement. Ces essais m'ont permis de détecter un suintement d'huile au niveau du joint de couvre culasse côté gauche. Lors du remontage du moteur, un joint de couvre-culasse neuf avait pourtant été posé. Il s'avère en fait que dans les pochettes de joint, l'absence des joints concentriques aux 8 vis de fixation vient nous rappeler à l'ordre. Le principe de ces vis est qu'elles sont épaulées et qu'il faut les serrer jusqu'à les mettre en butée. De ce fait la force de serrage s'applique sur le joint de couvre culasse aussi bien que sur les joints de vis. Quand ces derniers sont tassés, le joint de couvre culasse n'est pas suffisamment comprimé et fuit.
Le remède est de changer ces joints (8,39€ pièce x 8 chez HONDA). Via E-Bay, j'ai trouvé un négociant de pièces moto en Allemagne ( zweiradshop-schafflund ) qui vend un kit pour une vingtaine d'€uros port compris.
Mais en attendant, j'ai effectué un petit dépannage rapide pour 1 vis située côté fuite.
Prendre une rondelle de diamètre intérieur 8mm, en découper une partie pour lui permettre de se glisser sur la vis de fixation du couvre culasse (au dessus de la rondelle chromée). Le gain de serrage correspond à l'épaisseur de la rondelle. donc n'utilisez pas une rondelle trop épaisse au risque de déformer votre cache culasse.
Joint tassé Rondelle modifiée
Mise en place