Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Comment je m'occupe
13 janvier 2016

nouveaux tests

Ce week-end,mon cousin Fabrice est passé me déposer le moteur dont je vous avais parlé le 17 septembre dernier.

Au fait, si vous voulez voir un autre blog de passionné, ne vous gènez pas et tapez: http://fp.fifou.free.fr/ et vous accéderez au "Glob d'hiponey". De très belles réalisations vous y attendent 4 roues, 2 roues et autres...

Donc ce moteur pourra servir à d'éventuelles autres rénovations car c'est un moteur 4 vitesses. Il se différencie du 3 vitesses par une disposition inversée de nombreux organes: kick, levier de vitesses, volant magnétique et pignon de sortie de boite. Ce moteur n'est pas bloqué et, chose intéressante, il est d'une cylindrée de 175 cm3. Ce peut être un plus pour booster un moteur de 125 un peu poussif. Je vais le laisser de côté pour l'instant et ne réalise qu'un test: le dégommage des segments qui sont rouillés et bloqués dans les gorges du piston. Ces pièces sont très fragiles et je ne veux pas y aller "à la hussarde" (les 2 circlips de l'axe de piston se sont cassées lors du démontage). Mon test se résume par le trempage dans du "Coca-Cola" (méthode de dérouillage lue sur internet).

2016-01-11 DSC00572

2016-01-13 DSC00580

Les tests relatifs aux qualités décalaminantes des 6 produits échantillonnés ne sont pas concluants. Seul le produit RESTOM a agi sur les résidus de calamine. Il s'est coloré, mais les morceaux sont intacts et pas du tout ramollis.

J'en teste donc une série de 6 autres:

_ Vinaigre ménager

_ Lessive Saint Marc,

_ Soude liquide bricolage

_ Acide chlorhydrique

_ Essence

_ W5

2016-01-13 DSC00577

 Comme pour le test précédent, je vais laisser agir plusieurs jours.

Pendant ce temps je vais m'occuper du réservoir à carburant qui est rouillé à l'intérieur et qui diffuse dans le carburant une fine poussière de rouille.

 Il faut en premier lieu préparer le réservoir pour le traitement (qui va consister à faire agir différents produits sur l'ensemble de ses parois internes). Il faut donc prévoir de boucher le trou fileté dans lequel est vissé le robinet d'essence. Je réalise un bouchon avec un tenon en bois que je meule légèrement en cône afin qu'il puisse prendre l'empreinte du filetage, mais que le produit de traitement ne puisse se déposer dans les filets.

2016-01-13 DSC00578

En ce qui concerne le bouchon de réservoir, après avoir déposé le joint et la plaque de dégazage, je leur substitue une rondelle en bois tendre taillée dans une cagette de primeur.

 2016-01-13 DSC00579

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Comment je m'occupe
  • Je partage au fil de l'eau avec vous mes réalisations (restaurations HONDA 360G, 125 PEUGEOT 57TC, 125 Honda TD, Honda 1100F super Bol d'Or, cyclo CYCMO) et vous donne d'éventuels conseils ou, tout au moins, mon retour d'expérience.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 119 587
Pages
Newsletter
Publicité