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Comment je m'occupe
15 février 2019

Installation allumage électronique sur 360 G

HONDA CB 360 G:

Afin de fiabiliser l'utilisation de ma 360, j'avais regardé s'il existait des systèmes électroniques permettant de se passer des fameuses "vis platinées". Principale cause de problème de panne ou de mauvais démarrage, ces pièces devant être contrôlées régulièrement (les données constructeurs indiquent un contrôle tous les 6 mois ou 5000km) et changées...si nécessaire. Leur coût avoisine une vingtaine d'euros pour une qualité souvent inconnue.

J'ai trouvé plusieurs fabricants:

qui proposent un ensemble électronique se dispensant du rupteur et du condensateur

  • Classic auto elec  (230€ + port)
  • un fournisseur allemand www-edknet-de 352.80€ + 17€ de port

qui proposent un ensemble électronique se dispensant uniquement du rupteur

  • Charlies Place (USA) pour 230$ + port
  • old_honda via E-Bay pour 110$ +15$  de port (matériel TYTRONIC)....Hong-Kong
  • Directement chez TYTRONIC: http://www.tytronic.com/tytronic/products/7783858.html pour 80$ +10$ de port soit 82.54€.

Les recherches ont été longues, mais le choix a été vite fait; la commande a été faite le 27 janvier, la livraison a eu lieu le 4 février.

Le kit comprend une platine équipée de deux capteurs et d'un faisceau, un rotor équipé d'aimants et une clé allen....et une notice en anglais.

2019-02-15 DSC04360

 

La première intervention a été de traduire la notice...et de comprendre la méthodologie. J'ai inséré des annotations et des corrections en gras dans le texte d'origine.


 

CB 360 INSTRUCTION D’INSTALLATION

  1. Retirer le couvercle des rupteurs et le couvercle du stator.
  2. Faire tourner le stator jusqu’à la marque LF (le cylindre gauche doit être au PMH explosion, le rupteur gauche commence à s'écarter)
  3. Enlever la platine d’allumage et les rupteurs.
  4. Installer le nouveau rotor (ce dernier est équipé de 4 créneaux dont 2 viennent se positionner dans les  touchaux des masselottes d'avance centrifuge). L’aimant noir doit être positionné entre 1 heure et 2 heures.
  5. Installer la nouvelle platine d’allumage électronique, s’assurer de ne pas décaler le moteur.
  6. Régler la platine pour que l’aimant noir du rotor soit face à la lettre "C" de Tytronic. Connecter le fil et démarrer la moto.
  7. utiliser la lampe d’essai pour ajuster la synchronisation (le calage à la lampe témoin se réalise comme avec un rupteur. Il faut en priorité régler le décalage de 90° des allumages des bougies puis ensuite régler l'avance via la platine (il est possible de jouer sur la rotation de la platine et la fixation de chacun des capteurs par leurs vis allen)
  8. Le fil jaune de l’allumage électronique se connecte au fil jaune de la bobine. Le fil bleu se connecte au fil bleu. Le fil rouge se connecte au fil noir/blanc de la bobine. (prévoir un connecteur en Y mâle/femelle/femelle) pour raccorder le fil rouge. La plaque doit être serrée avec une les 2 vis d'origine.
  9. il doit fonctionner avec une bobine d’allumage sur 5 ohms ou une bobine conforme à l’origine.
  10. s’il vous plaît s’assurer que tout le câblage est correct avant de démarrer la moto ou il sera endommagé
  11. nous vendons l’allumage électronique sur E-Bay depuis plus de 2 ans, il n’y a aucun doute sur la conception
  12. tous les produits sont testés à intervalles réguliers avant d’être envoyés. À moins qu’il ait été installé de mauvaise façon ou que la connexion soit mauvaise, il est impossible qu’il ne fonctionne pas correctement à la première installation.
  13. Me contacter 188334306@qq.com. Tous les problèmes seront résolus à 100% si vous savez être patient

S’il vous plaît noter : il ne se peut pas que les deux côtés ne fonctionnent pas simultanément, alors vous devriez vérifier votre connexion.


 

Pour mieux comprendre le fonctionnement, il faut savoir que le l'étincelle de la bougie Droite  face au repère F se produit 1/2 tour après celle de la bougie Gauche face au repère LF. L'étincelle va se produire quand l'aimant NOIR va passer face au capteur.

L'installation a été réalisée aujourd'hui sous un magnifique rayon de soleil.

 

2019-02-15 DSC04359     L'avance centrifuge visible après dépose de la platine supportant les rupteurs

 

2019-02-15 DSC04361   Après avoir ôté la vis en bout d'arbre à cames, remplacer la came d'allumage par celle fournie dans le KIT. Étant en aluminium, je vous conseille de la graisser pour évier l'usure de la zone en contact avec les touchaux des masselottes.

2019-02-15 DSC04362

Ne pas oublier de mettre en place le passe-fil récupéré sur le faisceau d'origine.

Le réglage d'allumage pourra être fignolé par l'utilisation d'une lampe stroboscopique...qui permettra de vérifier l'efficacité du système d'avance centrifuge.

Vérifier au cours de l'installation que vous pouvez reposer le couvercle de rupteur dont le profil effilé pourrait venir en contact avec les capteurs. Dans ce cas, 4 positions sont possibles en tournant simultanément le rotor et la platine.

L'essai sur route a été concluant. L'avenir permettra de jauger la fiabilité du produit.

AJOUT LE 10/09/2020: A ce jour, la moto a parcouru 2000km avec cet allumage électronique.....et je n'ai rencontré aucun problème.

AJOUT LE 01/02/2023: Suite à l'avarie d'un condensateur, ceux ci sont déconnectés. L'allumage électronique continue à fonctionner sans anomalie. Vous pouvez donc les déconnecter dès l'installation du Titronic.

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Commentaires
D
Bonjour. J'ai pu avoir l'explication et constater que la RMT n°3 de 1971 comportait des erreurs. Le F (pour Fire) indique le point d'allumage du cylindre droit. C'est vrai que RF (Right Fire) aurait été plus compréhensible. LF (left Fire) indique le point d'allumage du cylindre gauche.. Eh, juste pour le F bien avant le T.
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G
Bonjour, j'ai du mal à vous relire en effet vous parlez du repère LF qui est le PMH du cylindre gauche (EN RÉALITÉ, LE REPÈRE LF EST LE POINT D'ALLUMAGE DU CYLINDRE GAUCHE; LE PMH GAUCHE EST REPÉRÉ PAR LES LETTRES LT).<br /> <br /> <br /> <br /> De même pour la suite de votre texte, si vous tournez en sens anti horaire, le repère F, passe avant le repère T. Donc 5 degrés avant le repère F ne peut pas être le repère T.<br /> <br /> <br /> <br /> Si l'on ne tient pas compte de ces anomalies de langage, pour rattraper vos 5 degrés, il faut jouer sur les fixations des 2 capteurs (2 vis BTR par capteur) en recreusant éventuellement les logements. En agrandissant la photo du blog, on voit bien les vis BTR et les pattes de fixation (des capteurs) qui sont oblongues. De ce fait, on va caler les 2 capteurs avec un décalage de 90 degrés.
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P
Bonjour. Merci pour votre retour. Pour moi, le voyant du capteur gauche s'allume bien au repère LF qui est le PMH cylindre gauche. Dans la suite de la rotation dans le sens inverse de l'horloge, le voyant du capteur droit s'allume 5 degrés avant le repère F exactement au repère T qui est le PMH droit. Pas de réglage possible pour rattraper les 5 degrés.
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G
Bonjour, L'etincelle doit se produire en face des répères LF (pour le cylindre gauche) et F (pour le cylindre droit). Si ce n'est pas le cas, vous pouvez modifier les réglages en tournant la platine support (qui décale les 2 ouvertures en même temps) et éventuellement affiner en jouant sur les vis des capteurs afin qu'ils soient décalés pile à 90 degrés.
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D
J'ai fais le montage et je fais le constat du réglage à 5 degré d'avance pour le PMH (F) droit mais pas pour le gauche LF, mais le gauche se trouve par défaut décalé aussi de 5 degrés avant LF. Avez vous une explication?
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Comment je m'occupe
  • Je partage au fil de l'eau avec vous mes réalisations (restaurations HONDA 360G, 125 PEUGEOT 57TC, 125 Honda TD, Honda 1100F super Bol d'Or, cyclo CYCMO) et vous donne d'éventuels conseils ou, tout au moins, mon retour d'expérience.
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