Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Comment je m'occupe
17 juillet 2020

Préparation du carénage CHAPLOT étape 8 : suite.....et fin

HONDA CB 1100F SuperBol d'Or :

Hier matin, j'ai tenté de monter les flancs du carénage. Vous avez compris à l'évocation du terme tenté, que rien ne s'était passé comme prévu.

En fait, positionnés sur la tête de fourche, les points de fixation latéraux et inférieurs des 2 flancs ne sont désormais plus alignés avec les fixations. Quelle modifications y a-t-il pu y avoir pour que l'arrière du carénage recule de presque 4cm ?

La seule modification que j'ai faite a été d'effectuer une pesée sur la partie avant du carénage pour en baisser le nez. En effet, je rappelle ce que je n'ai évoqué qu'au début de cette histoire: les optiques du carénage Chaplot ne possèdent pas de réglage au contraire de la voiture la plus basique. Le réglage ne peut se faire qu'au moment de l'installation par l'inclinaison des supports entre l'avant et l'arrière. La morphologie de la 900 Bol sur laquelle était monté ce carénage devait être différente de ma 1100: cadre, fourche.... donc l'assiette était différente. Le fait de baisser la fixation avant a fait pivoter l'ensemble des autres points de fixation.

COMMENT REMEDIER A CETTE  SITUATION ?

L'assiette était bonne avec la tête de fourche, les flancs sont trop en arrière: Je vais rallonger le point de fixation avant.

Redémontage de l'ensemble, mesure du tube, tronçonnage, prise de mesures, sortie à Leroy-Merlin LENS qui vend du tube de diamètre intérieur 17mm, mais seulement il n'y a qu'en longueur de 2m....il ne m'en faut qu'une vingtaine de centimètres. Je me suis déplacé: j'achète.

De retour à la maison, c'est la séance adaptation:

NOTA: afin de ressouder après rallonge le tube central, je vais m'assurer de son bon futur alignement par le fait que j'ai conservé sur ce support, les 2 bielettes (liaison support avant avec le support fixé au niveau de l'échappement).

Je coupe un bout de tube de 20cm et le place en fourreau sur le tube d'origine. Je le positionne afin d'allonger le support avant d'environ 3 cm (sans le souder, ce qui permettra éventuellement qu'il puisse être avancé ou reculé à ma convenance) et remonte l'ensemble du carénage. (une petite phrase qui résume de longues heures de travail qui à certains moments ne s'associent plus à du loisir.

A la fin de la pose: cette dimension semble convenir. Les fixations tombent en face des trous filetés des supports. Je serre ensemble tous les tubes avant et arrières du carénage.

Je redémonte la partie polyester du carénage en laissant le support avant en place.

A ce moment il faut faire une liaison temporaire entre les différents morceaux à souder:

_ Cornière entre le tube et son gousset (2 pinces étau),

_ traverse métallique entre la partie avant du support et le gousset (2 pinces étau).

2020-07-16 DSC06166

Il ne reste plus qu'à souder, à peindre, à remonter une nième fois..................

.

.

.

...............pour aboutir enfin à des alignement satisfaisants.

Pour ce type de montage, il faut tout mettre en place sans serrer les boulons des supports, le montage en est facilité.

Ce matin, nouvelle sortie pour trouver des silent-blocs pour éviter d'éclater la peinture. J'ai trouvé au Brico Leclère du coin des clapets de plomberie en 5x25x6 (diamètres: intérieur, extérieur, épaisseur). J'en ai agrandi le trou central pour l'amener à 8mm et j'en positionne un de chaque côté du polyester.

Je monte les rétroviseurs obus fournis avec le carénage.

Essai sur route:

_ le bruit du moteur a totalement changé: j'entends un sifflement comme si j'avais installé un turbo.

_ les rétroviseurs vibrent malgré les renforts en polyester....mais je m'y attendais.

_ La bulle protège bien le conducteur, mais elle occasionne une vibration du casque. En positionnant ma main au niveau de la bulle j'arrive à supprimer ce défaut. Il faudra vraisemblablement effectuer des modifications de l'aérodynamisme de cette bulle.

_ Le flanc gauche et trop proche du sélecteur de vitesses (ou j'ai des pieds trop gros !!!!), c'est l'opération que je fais dès mon retour.

2020-07-17 DSC06172

Je ne vous le répéterai jamais assez, ne faites pas comme moi, restaurez votre moto, roulez avec, et n'effectuez vos opérations de peinture qu'à la fin !

Pour l'instant, la 1100F va rouler et je m'atèlerai aux mises au point au fil de l'eau (les serrures des coffres sont à restaurer).

Maintenant, voici le résultat final:

2020-07-17 143822

HONDA CB 1100F SuperBol d'Or CHAPLOT

HONDA CB 1100F SuperBol d'Or CHAPLOT2

 

2020-07-17 DSC06171

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Comment je m'occupe
  • Je partage au fil de l'eau avec vous mes réalisations (restaurations HONDA 360G, 125 PEUGEOT 57TC, 125 Honda TD, Honda 1100F super Bol d'Or, cyclo CYCMO) et vous donne d'éventuels conseils ou, tout au moins, mon retour d'expérience.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 119 565
Pages
Newsletter
Publicité