Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Comment je m'occupe
5 juillet 2020

Préparation du carénage CHAPLOT étape 7: la bulle

HONDA CB 1100F Super Bol d'Or :

Loin de "coincer la bulle", je me suis attelé à la remettre en état.

Un état des lieux s'impose:

_ La bulle qui est légèrement teintée est vraisemblablement une refabrication.

_ Le plexiglas a souffert autour des points de fixation latéraux qui ont d'ailleurs été repercés et qui ont de nouveau cédé (cercles en vert sur la photo suivante).

_ Le plexi a aussi mal subi les contraintes de cintrage et il s'est couvert de micro-fissures à l'avant (cercle rouge).

Pour information: la bulle du carénage que m'a donné mon cousin fabrice m'a fait découvrir que les perçages bulle-carénages ne devaient pas être réalisés sur un gabarit unique.

2020-05-13 DSC06040 mod

Afin de renforcer la bulle, je découpe, pour chacun des côtés, dans une feuille de plexi, une bande qui va couvrir les points de fixations latéraux. Le travail trop délicat au pistolet thermique pour tenter de cintrer ce renfort m'on contraint à ne pas les prolonger sur l'avant de la bulle.Les renforts sont positionnés.

2020-05-13 DSC06039  2020-05-13 DSC06041

Je les fixe à la néoprène par double encollage. Une bande de ruban adhésif est positionnée afin de protéger la bulle d'éventuels débordements.

2020-05-13 DSC06043

Lorsque le renfort est définitivement en place, je positionne sur la face externe un ruban adhésif qui retiendra la résine au niveau de la tranche du plexi. Comme précédemment, une protection de la face interne de la bulle est réalisée avec de la bande cache

2020-06-07 DSC06066  2020-06-07 DSC06067

 

Il ne reste plus qu'à couler de la résine...au fil de l'eau pour chacune des 6 réparations.

2020-06-07 DSC06068

Si la bulle a cédé, c'est qu'elle subissait des contraintes. En la positionnant sur le carénage, il apparaît qu'au niveau de la seconde fixation le carénage a une courbe que la bulle n'a pas. J'ai opté pour la solution de rehausser les fixations du carénage pour les 4 points arrières et de repercer le carénage pour le positionnement des 2 qui les précèdent. J'utilise des pattes de récupération de cadres. Les pattes sont fixées par des vis à tête fraisée diamètre 5 mm (dans les trous d'origine) pour le pas blesser la bulle.

2020-06-30 DSC06148  2020-06-30 DSC06149

 

Les liaisons bulle carénage seront assurées par des vis de diamètre 4mm issues de bulles auto de ma R21 (ça date !!!). Elles sont équipées de caches afin de ne pas voir les têtes de vis. Si je ne trouve pas d'écrous freins, je mettrai des écrous normaux avec du frein filet car la bulle est à serrer avec parcimonie.

2020-07-05 DSC06152

Afin de faire passer la bulle pour plus neuve qu'elle n'est, je peins les renforts. J'en profite pour peindre aussi l'extrémité avant (là où il y a les micro-fissures).

Pose d'un logo HONDA (du rab du kit déco du réservoir). Puis plusieurs couches de vernis.

2020-06-30 DSC06147  2020-07-05 DSC06150

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Comment je m'occupe
  • Je partage au fil de l'eau avec vous mes réalisations (restaurations HONDA 360G, 125 PEUGEOT 57TC, 125 Honda TD, Honda 1100F super Bol d'Or, cyclo CYCMO) et vous donne d'éventuels conseils ou, tout au moins, mon retour d'expérience.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 119 565
Pages
Newsletter
Publicité