Remise en état des repose-pieds passagers
Les ferrures de la selle sont nettoyées et repeintes, les caoutchoucs sont remis en place. Lors de la repose sur le cadre, je m'aperçois qu'à la fermeture de la selle, celle-ci force sur l'aile avant du dosseret (une des causes du bris de la patte de ce dernier ?).
Effectivement, le décalage entre le dosseret et la selle de ce côté est moins important que du côté fermeture. Plutôt que de réaliser un réglage par empilement de rondelles, je décide de réaliser une cale dans un morceau de fer plat. Cette cale permet d'éviter que le câble de retenue d'ouverture de selle ne sorte de son logement.
En ce qui concerne la partie arrière de la moto, il me reste les cale-pieds passager. Comme pour ses homologues conducteurs, les articulations ont pris du jeu.....et comme j'ai pris des photos, voici la méthode de réparation commentée.
L'ensemble des pièces:
L'usure des supports et des axes
La méthode:
Perçage des supports et des tubes de repose-pieds avec un forêt de 8mm
Pour les tubes de repose pieds, la bague (tuyau métal 6x8 acheté en magasin de bricolage) est traversante. Sur la photo suivante, il reste à la couper.
Pour les ailes du support, les bagues (flèche rouge sur photo suivante) sont taillées à une longueur légèrement supérieure à l'épaisseur de la tôle, puis enfoncées en force à l'étau. Vous remarquerez l'utilisation d'un morceau de rail de chemin de fer voie étroite qui, de par sa forme spécifique) me sert régulièrement d'enclume, entretoise, support ...
La bague posée sur un des supports
et sur un tube de repose pieds.
L'optimisation de l'enchassement de chaque bague est réalisée en utilisant un chasse goupille qui, de part sa forme conique, va adapter la bague à son support.
Chaque bague sera en finale alésée définitivement avec un forêt de 6mm.
La finition des bagues sera réalisée par meulage afin qu'elles ne dépassent pas des supports.
Il reste à peindre avec le triptyque habituel: apprêt zinc, peinture noire brillante 2 couches et 2 couches de vernis brillant.