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Comment je m'occupe
8 avril 2016

Remise en état des repose-pieds passagers

Les ferrures de la selle sont nettoyées et repeintes, les caoutchoucs sont remis en place. Lors de la repose sur le cadre, je m'aperçois qu'à la fermeture de la selle, celle-ci force sur l'aile avant du dosseret (une des causes du bris de la patte de ce dernier ?).2016-04-08 DSC00970

Effectivement, le décalage entre le dosseret et la selle de ce côté est moins important que du côté fermeture. Plutôt que de réaliser un réglage par empilement de rondelles, je décide de réaliser une cale dans un morceau de fer plat. Cette cale permet d'éviter que le câble de retenue d'ouverture de selle ne sorte de son logement.

2016-04-08 DSC00969

En ce qui concerne la partie arrière de la moto, il me reste les cale-pieds passager. Comme pour ses homologues conducteurs, les articulations ont pris du jeu.....et comme j'ai pris des photos, voici la méthode de réparation commentée.

L'ensemble des pièces:

2016-04-07 DSC00959

L'usure des supports et des axes

2016-04-07 DSC00958

La méthode:

Perçage des supports et des tubes de repose-pieds avec un forêt de 8mm

Pour les tubes de repose pieds, la bague (tuyau métal 6x8 acheté en magasin de bricolage) est traversante. Sur la photo suivante, il reste à la couper.

2016-04-07 DSC00960

Pour les ailes du support, les bagues (flèche rouge sur photo suivante) sont taillées à une longueur légèrement supérieure à l'épaisseur de la tôle, puis enfoncées en force à l'étau. Vous remarquerez l'utilisation d'un morceau de rail de chemin de fer voie étroite qui, de par sa forme spécifique) me sert régulièrement d'enclume, entretoise, support ...

2016-04-07 DSC00961

La bague posée sur un des supports

2016-04-07 DSC00962

et sur un tube de repose pieds.

2016-04-07 DSC00963

L'optimisation de l'enchassement de chaque bague est réalisée en utilisant un chasse goupille qui, de part sa forme conique, va adapter la bague à son support.

2016-04-07 DSC00964

Chaque bague sera en finale alésée définitivement avec un forêt de 6mm.

2016-04-07 DSC00965

La finition des bagues sera réalisée par meulage afin qu'elles ne dépassent pas des supports.

Il reste à peindre avec le triptyque habituel: apprêt zinc, peinture noire brillante 2 couches et 2 couches de vernis brillant.

2016-04-08 DSC00971

 

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  • Je partage au fil de l'eau avec vous mes réalisations (restaurations HONDA 360G, 125 PEUGEOT 57TC, 125 Honda TD, Honda 1100F super Bol d'Or, cyclo CYCMO) et vous donne d'éventuels conseils ou, tout au moins, mon retour d'expérience.
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