Modification robinet à dépression
HONDA CB 1100F Super Bol d'Or :
La Bol d'Or est équipée d'un robinet d'essence à ouverture automatique. Mais comment cela fonctionne t-il ?
Ce robinet est en fait une vanne placée entre le robinet du réservoir et les carburateurs. Cette vanne s'ouvre lorsqu'on lui applique une dépression. Cette dernière est captée sur le carburateur n°2. Dès l'actionnement du démarreur, la dépression du cylindre 2 ouvre la vanne et le carburant est envoyé vers les carburateurs.
L'intéret de ce système: lorsque le moteur est à l'arret, pas besoin de fermer le robinet du réservoir, la vanne empèche que le réservoir se vider (en cas de fuite d'un pointeau par exemple). Sur le principe ce système est un plus, mais dans le contexte d'un véhicule de collection, cela tourne au cauchemar. Je m'explique: Je n'utilise pas mon véhicule pendant plusieurs jours, voire plusieurs semaines. L'essence résiduelle dans les carburateurs va s'évaporer. Lors du démarrage suivant, l'essence ne pourra parvenir aux carburateurs que lorsque j'actionnerai le démarreur pendant un certain temps. Connaissant la problématique de démarrage sur cette cylindrée de moto, la durée d'épuisement de la batterie est relativement court, même si comme moi, vous débranchez le connecteur du relais de démarreur à chaque stockage prolongé.
Le principe de ma modification est donc de créer artificiellement une dépression au niveau de la vanne afin de remplir les carburateurs et ce, avant l'action sur le démarreur.
Je vais utiliser une poire d'amorçage de voiture diesel (elle va créer la dépression), du tuyau caoutchouc diamètre 4mm ainsi que 2 clapets de circuit de lave-glaces (qui vont éviter des dépressions parasites).
_ Le clapet 1 évite d'aspirer inutilement l'ai issu de la pipe d'admission.
_ Le clapet 2 vient renforcer l'action du clapet interne de la poire et évite une prise d'air via la poire d'amorçage lorsque le moteur tourne.
Couper le tuyau d'origine...
....et raccorder les éléments comme l'indique le schéma suivant.
Pour le montage à blanc, les colliers de serrage sont provisoirement remplacés par des fils métalliques.
Le clapet 1 et le Té,
Le clapet 2,
Le montage complet ci dessous ne sera efficace que si vous respectez scrupuleusement le sens de montage gravés sur chacun des 3 élément : 2 clapets et poire d'amorçage .
La poire est dissimulée derrière le carter latéral gauche par lequel on accède aussi pour débrancher le connecteur de relais de démarreur.