Une pincée d'électricité tous les jours avec parcimonie
Je remplace les connecteurs qui se trouvent dans le phare. Sur la photo: 2 connecteurs d'origine (les plus fins) et leurs remplaçants.
D'origine, les cosses électriques sont équipées de protection colorées qui permettent de les identifier plus facilement. En réparation, il existe du rouge, du bleu et du jaune pour les très grosses cosses. Pour résoudre cette problématique, j'utilise du câble de téléphone. ???, me direz vous. Eh bien, le câble de téléphone comporte de nombreuses paires (fils conducteurs) qui sont de couleurs différentes; et de plus, ce fil est rigide. Il est donc facile comme dans mon cas de prendre un fil rose et de faire le marquage du connecteur en effectuant 3 ou quatre spirales de la couleur choisie. On le glisse contre la cosse sans avoir oublié au préalable d'avoir mis une bonne goutte de colle néoprène.
Je me suis aperçu que de nombreux passe fils à force d'être manipulés cassaient. Or, lorsque j'ai rénové le garde-boue avant, j'ai complètement zappé le passe fil qui maintient le câble de frein avant. Je vais utiliser une attache de housse de voiture (métal galvanisé) que je vais détourner pour devenir un guide câble. Voici l'original et son clone transformé.
et lorsqu'il est en place sur le garde-boue au niveau du liseré; ouvrez bien les yeux, il n'est pas bien gros.
Depuis que j'ai reçu ma table élévatrice, la caisse qui la contenait squatte ma remorque. Je vais profiter qu'il fait beau pour aller à la déchetterie. J'en profite pour pousser le bouchon un peu plus loin (hein, Maurice) et aller jusqu'à la "Casse de Don". Je vais trouver mon bonheur sur un Citroën Picasso sous la forme d'un connecteur 3 fils étanche.
Il ira très bien dans le garde boue arrière et servira à déconnecter le feu lors du démontage de la roue en cas de crevaison. Je ne peux pas continuer plus en avant car sans roue avant et sans roue arrière, je ne sais pas bien comment le lion de Sochaux ne se cassera pas la figure.
Je vais donc finir la roue avant.
Les trous du moyeu dans lesquels passent les têtes de rayons sont différentes de ceux de la roue arrière. Je vais définir un ordre de démontage que je reproduirai à l'inverse pour le rayonnage. En effet, en premier, dépose facile des rayons extérieurs des 2 côtés. Pour les rayons intérieurs, c'est une autre affaire; on ne peut les démonter entièrement un par un. Je mets donc la roue à plat sur l'établi et dépose tous les écrous de rayon. La jante peut alors être mise de côté. Il reste ensuite à retirer chaque rayon restant fiché dans le moyeu. Le mouvement inverse sera vraisemblablement moins rigolo.
Le moyeu comporte deux roulements qui sont pratiquement bloqués par ...on dirait de la boue séchée !
J'avais diagnostiqué cette problématique et m'étais approvisionné simultanément en roulements arrières et avant. Il reste à les démonter. Les cache poussière en feutre sont maintenus par un écrou qui doit être démonté avec une clé à ergots. Bien sûr, celle que j'ai confectionné en début de travaux n'est pas adaptée. Je ruse...je récupère les 2 clous utilisés pour retirer le cache du carter de boite de vitesses. et les bloque dans les mors de l'étau à la distance adéquate. Il ne reste plus qu'à tourner le moyeu en le maintenant bien horizontal;..et l'écrou se desserre.
La collection du moyeu avant au complet.
Demain, nettoyage des pièces....