Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Comment je m'occupe
11 février 2020

Pose porte-bagages

HONDA 1100F Super Bol d'Or :

Lorsque j’ai racheté la grenouille, le vendeur m’a fourni en plus, un porte bagage qui avait été monté sur cette machine. Comme nombre d’accessoires chromés de cette époque, la rouille a fait son œuvre et des piqûres sont apparues partout.

En octobre 2019, j’avais voulu vérifier si le montage était aisé et vraiment adapté à la machine. Deux pattes noires (visiblement pas d’origine) étaient positionnées en intermédiaire entre les points des fixations .

 

Les attaches au niveau des amortisseurs sont réglables.

 

J’ai donc positionné le porte-bagage pour qu’il s’intègre au mieux dans la ligne de la moto.

Les clignotants ne peuvent rester à leur position d’origine et les pattes prévues ne sont pas du tout adaptées. Je vais donc rallonger ces pattes et les mettre à la dimension des embases de clignotants.

D’origine, les clignotants sont fixés sur des supports ce qui leur donne un encombrement non négligeable.

 

Je ne vais pas utiliser cette rallonge (n° 16 sur la photo), car elle n’existe plus sur ma moto. Elle a été remplacée par une fixation maison.

 

Comme je veux conserver à demeure des clignotants sur le porte bagage, je vais moi aussi confectionner des fixations (un fer plat et une tige filetée feront l’affaire).

 Je vais trouver aussi des clignotants lors de nos sorties dans les bourses aux pièces en Belgique.

 

J’en profite pour réparer le clignotant Arrière Droit qui fonctionne épisodiquement. C’est la masse qui n’est pas bonne. Je fais une soudure à l’étain sur le support d’ampoule.

 

J’en profite pour vous indiquer que ce qui semble être 2 rivets pour maintenir le réflecteur, sont en fait des vis….que l’on dévissera avec une pince (la logique nippone).

Il suffira de faire une entaille, ou remplacer les vis au remontage.

 

Le porte bagage sera dérouillé et peint en gris métal car pour l’instant, je ne sais pas s’il correspondra à mes besoins….que je ne connais pas encore.

En janvier 2020, je profite que le cadre est déshabillé et que je suis en attente de pièces, pour reposer le porte-bagage et continuer son installation. Je pose les clignotants

 

 et cogite un renfort qui éviterait que tout le poids porte sur les boulons de fixation arrière de la selle. J’ai remarqué que certains fabricants rigidifient leurs porte-bagages en adjoignant un tirant fixé sur la platine des repose-pieds.

 

Ces renforts sont fabriqués en tube carré. Les passages des vis sont renforcés par un tube 8x10mm.

Les extrémités sont fermées. Il est à noter que les 2 renforts ne sont pas symétriques : la photo suivante prise dans l’axe de la moto montre que la bonbonne de l’amortisseur Droit est plus décalée que son homologue de gauche.

 

 Fin du prototype. Les renforts sont soudés et mis en place pour contrôle final avant peinture.

 

 Sur cette photo on voit bien la reprise des forces via l’alignement porte-bagages / renfort / platine de repose pieds.

2020-02-11 DSC05736

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Comment je m'occupe
  • Je partage au fil de l'eau avec vous mes réalisations (restaurations HONDA 360G, 125 PEUGEOT 57TC, 125 Honda TD, Honda 1100F super Bol d'Or, cyclo CYCMO) et vous donne d'éventuels conseils ou, tout au moins, mon retour d'expérience.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 119 573
Pages
Newsletter
Publicité