Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Comment je m'occupe
14 juin 2016

Faites chauffer la soudure

360 HONDA :

_ Les pièces remises en état sont réassemblées. Psychologiquement, cela permet de marquer une avancée des travaux. Tel un trophée de chasse l'assemblage est pendu au plafond (il n'y a plus de place sur les étagères).

2016-06-14 DSC01269

_ Après avoir pris le T supérieur, passons au T inférieur. Décapage de la peinture, puis je retire le cone à roulement (il faut surtout éviter des projections de soudure ou un mauvais coup):

2016-06-11 DSC01256

Les butées de T inférieur sont taillées dans un écrou de 16 dont je n'en garde qu'un quart. Elles sont soudées puis retravaillées en place pour les mettre à la dimension adéquate.

2016-06-14 DSC01268

Comme le T est en acier, il recevra de l'apprêt au zinc, puis de la peinture noire satinée.

_ L'étape suivante est la réparation d'un poinçonnage que le cadre a subi. Vraisemblablement que la moto a été posée sur un morceau de métal qui a perforé le tube du cadre su environ 4 cm.

J'ai préparé un renfort que j'ai glissé dans le tube. Il est maintenu en position grâce à une vis de 5mm qui prend appui au fond du tube du cadre.

 

2016-06-10 DSC01253

 

 

2 points de soudure au MIG (Métal Inerte Gaz), ce qui permet de retirer la vis de maintien.

 

 

 

2016-06-14 DSC01257

 

Il ne reste plus qu'à souder l'ensemble, meuler et effectuer les finitions à la lime.

_ Le travail suivant sur le cadre est la remise en état de l'articulation de béquille.

Le montage d'origine est le suivant: Le cadre est équipé de 2 oreilles percées dans lesquelles passe l'axe de béquille. Un boulon permet de resserrer chaque oreille afin de bloquer l'axe de béquille. La rotation est réalisée par la béquille sur son axe.

Dans mon cas, la béquille et son axe étaient grippés. la rotation s'est faite au niveau des oreilles. Les vibrations ont engendré un agrandissement du trou de l'oreille (photo suivante).

2016-06-10 DSC01252

La réparation sera donc de souder (côté intérieur de l'oreille) une rondelle de diamètre intérieur 17 mm. Cette dernière est mise en place,

2016-06-14 DSC01258

puis soudée par des points,

2016-06-14 DSC01259

2016-06-14 DSC01260

L'élasticité de l'oreille sera restituée en taillant la rondelle.

2016-06-14 DSC01261

Il reste à tester le serrage des 2 oreilles et la bonne rotation de la béquille.

2016-06-14 DSC01262

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Comment je m'occupe
  • Je partage au fil de l'eau avec vous mes réalisations (restaurations HONDA 360G, 125 PEUGEOT 57TC, 125 Honda TD, Honda 1100F super Bol d'Or, cyclo CYCMO) et vous donne d'éventuels conseils ou, tout au moins, mon retour d'expérience.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 119 565
Pages
Newsletter
Publicité