Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Comment je m'occupe
5 novembre 2016

Opération de la dernière chance sur l'étrier de frein avant

HONDA 360G :

Afin de pouvoir accéder à la table élévatrice, il fallait rendre la 360 mobile. J'ai donc installé provisoirement la roue arrière et un amortisseur, les tubes de fourche et la roue avant. Ce faisant, j'ai déposé l'étrier de frein pour le rénover.

Il est complètement oxydé et grippé. J'ai peu de chance de le sauver, mais je vais tenter l'opération de la dernière chance.

_ L'étrier se compose  d'une partie fixe dans laquelle se positionne une plaquette de frein. Malgré la rouille et la crasse, j'arrive à les désolidariser et trouve une espèce de matière mi poudre, mi spongieuse dont je ne connais pas l'origine. c'est certainement issu de l'oxydation de l'alu de l'étrier, de l'acier de la plaquette, de la graisse ou du liquide de frein.....

2016-10-14 DSC02042

 

_ ....et de la partie contenant le piston.

2016-10-14 DSC02040

 

Pour déposer cette plaquette, il n'y a pas de prise. J'ai essayé d'envoyer de l'air comprimé dans la chambre du piston, mais sans succès.

Afin de retirer la plaquette, je vais la décaper (retirer la partie garniture) pour ne conserver que le support métallique.

2016-11-01 DSC02083

Sur ce dernier je soude deux morceaux de fer épais en T.

2016-11-01 DSC02085

Ces derniers me permettront d'effectuer une pesée en 3 points pour les écarter de l'étrier.

Pour ne pas abimer l'aluminium fragile de l'étrier, je me sers de 2 tournevis grands formats dont la pointe va répartir l'effort au niveau du plan de joint.

2016-11-01 DSC02084

Enfin, après de nombreux essais et plusieurs points de soudures cassés, la plaquette sort de son logement.

Là encore je découvre cette fameuse poudre en grande quantité.

2016-11-01 DSC02086

Je nettoie au mieux

2016-11-01 DSC02087

...puis je positionne l'étrier (orifices d'entrée du liquide de frein vers le haut) afin de le remplir de WD40 que je vais laisser agir quelques jours....semaines...voir plus.

 

Pour info, je regarde sur ma PARTs LIST et vois que les plaquettes sont vendues à l'unité chez HONDA. La plaquette côté piston est appelée PAD COMP.A; celle côté intérieur PAD COMP.B.

Sur internet, je n'ai trouvé en kit que des plaquettes adaptables.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Comment je m'occupe
  • Je partage au fil de l'eau avec vous mes réalisations (restaurations HONDA 360G, 125 PEUGEOT 57TC, 125 Honda TD, Honda 1100F super Bol d'Or, cyclo CYCMO) et vous donne d'éventuels conseils ou, tout au moins, mon retour d'expérience.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 119 573
Pages
Newsletter
Publicité